L’Eucalyptus Radié ou Eucalyptus Radiata, originaire d’Australie, est l’allié des personnes sensibles et des périodes hivernales. L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est très sûre, utilisable pour les enfants. Elle adoucit et dégage les voies respiratoires, aide à renforcer l’immunité naturelle et purifie l’air. Ce chémotype « Radiata » de l’eucalyptus est celui à toujours avoir dans sa trousse familiale de soins hivernaux pour contrecarrer toux et inflammations de saison pour toute la famille.

Un peu d’histoire…

Sur Terre, 800 espèces portent le nom d’Eucalyptus. Ce nom vient du grec « eu » – « kaluptos » signifiant « bien »-« couvert » et fait référence à l’opercule protégeant le fruit de l’arbre. Parmi ces nombreux « bien-couverts », seule une quinzaine est accessible et utilisée en aromathérapie.

Bien que traditionnellement utilisé par les Aborigènes pour panser les plaies et éloigner les moustiques, l’Eucalyptus Radié n’a été introduit en France qu’en 1804 après sa découverte en 1792 par le naturaliste français Julien Houtou de la Billardière. Parallèlement, l’importation et l’utilisation de son huile essentielle interviendra dès le début 18e siècle en Angleterre sous le nom de Menthe de Sydney en raison de l’odeur de menthe poivrée se dégageant du froissage de ses feuilles fraîches.

Botanique

Nom commun : Eucalyptus radié
Nom botanique : Eucalyptus radiata
Famille : Myrtacées

Arbrisseau, buisson ou grand arbre de 30m de haut, pouvant atteindre 50m, son tronc est gris-bleu à écorce caduque se détachant en longs rubans, et ses feuilles sont lancéolées se terminant en pointes.

Partie distillée : La feuille

Principes actifs

Oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (60-65%)
Alcools terpéniques : α-terpinéol (8-15%)
Terpènes : α- et β-pinènes (8-18%)

Propriétés thérapeutiques

Anti infectieuse, Anti virale et Anti bactérienne
Anticatarrhale*, Expectorante, Décongestionnante et Mucolytique
Antitussive
Immunostimulante, Energisante, Tonique physique et intellectuel

* la catharrhe est une inflammation aigue ou chronique des muqueuses accompagnée d’une hypersécrétion de mucus – courante dans les voies respiratoires

Indications

Grippe, affections respiratoires aigües et chroniques
Bronchites, sinusites, rhumes, toux grasse
Perte d’énergie, fatigue chronique, asthénies profondes, concentration difficile
Prévention de toutes infections virales, acné

Contre-indications

Cette huile essentielle peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et pour les bébés de plus de 6 mois. Elle dispose d’une très bonne tolérance cutanée et d’une innocuité remarquable. A ne pas confondre avec l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus qui est contre- indiquée pour les enfants.

Utilisation

Affections ORL

En prévention :

Voie atmosphérique : Quelques gouttes dans un diffuseur électrique d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de notre synergie amplitude respiratoire pour se protéger de la grippe, rhume et toutes autres affections respiratoires.

En période d’épidémie virale, la diffusion atmosphérique établit une barrière préventive efficace

Voie interne : 1 à 2 comprimés respiration par jour avant les repas

En curatif :

Voie interne :

– 2 comprimés respiration 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours, puis 1 comprimé 3 fois par jour pendant 4 jours

– 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un support neutre (miel, sucre, comprimé neutre…) jusqu’à 3 fois par jour.

Voie cutanée : appliquer une noisette de baume respiration sur le thorax, le dos, le ventre, la base du nez, le tour des oreilles ou sur la gorge (en évitant la thyroïde), plusieurs fois par jour si nécessaire.

Concentration, fatigue

Voie interne : 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un support neutre (miel, sucre, comprimé neutre…) à garder sous la langue

Angoisse, insomnies

Voie cutanée : 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié pure ou diluée dans un peu d’huile végétale à masser sur la plante des pieds, les poignets ou le plexus solaire.

Acné

Voie cutanée : en application locale d’une goutte de mélange d’huile essentielle d’eucalyptus radié et d’huile essentielle de tea tree.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *