• NOTRE HISTOIRE ET NOTRE SAVOIR-FAIRE

PANACEA PHARMA : l’offre scientifique d’Aromathérapie

Les Huiles Essentielles sont une réponse naturelle et efficace à certains maux, mais pas seulement ! L’Aromathérapie répond aussi au désir d’entretenir sa forme, de cultiver son bien-être et de créer une ambiance saine et apaisante chez soi.

Une exigence de qualité depuis 35 ans

Chez Panacea Pharma, ce besoin de naturalité s’accompagne d’une rigueur scientifique et d’un savoir-faire objectivé dans un souci de sécurité et d’efficacité. Panacea Pharma, ce sont des experts en Huiles Essentielles, de leurs propriétés thérapeutiques et de l’élaboration de produits dérivés pour la santé et le bien-être.

Nous sommes également partenaires d’acteurs dans les secteurs du paramédical, pharmaceutique, vétérinaire et cosmétique pour la conception de produits et traitements aromathérapeutiques, utilisations diverses des Huiles Essentielles et substances aromatiques.

Notre vocation : rendre l’utilisation des huiles essentielles simple et sans danger

Face au manque de connaissance du grand public et aux multiples précautions nécessaires pour bien utiliser les HE, Panacea Pharma propose toute une gamme de produits finis, dosés comme il convient et testés scientifiquement, dont les propriétés sont clairement expliquées.

Santé, beauté, bien-être

Douleurs & Tensions, Minceur, Relaxation & Sommeil, Tonus & Vitalité, Circulation, Soins de la peau… Panacea Pharma, c’est une gamme complète d’Huiles Essentielles et de soins d’Aromathérapie qui répond à de nombreuses attentes.

Notre Expertise :

30 ans de savoir-faire dans le domaine de l’Aromathérapie

Les fondateurs du laboratoire Panacea Pharma sont également les fondateurs du premier laboratoire scientifique d’Aromathérapie en France, Phytosunarôms.

Connaissance et maîtrise des HE, de leurs caractéristiques et propriétés physicochimiques permettant l’exploitation de leurs vertus thérapeutiques.

Une équipe d’experts

Aromatologue, biologiste, biochimiste, médecin, pharmacien… spécialisés dans les HE, des techniques d’extraction à leur analyse, de la création de synergies actives à l’élaboration de traitements aromathérapeutiques et produits de soins et bien-être.

A ce savoir-faire s’ajoutent l’adaptation à différentes formes galéniques, le contrôle-qualité et la conformité réglementaire selon les pays.

Un suivi des analyses

Sélection des HE et autres matières premières, identification et traçabilité.

Définition et contrôle de la stabilité de la composition biochimique des HE dont dépendent leurs propriétés thérapeutiques.

Une recherche et une innovation constantes

Nous permettent de formuler les synergies actives d’Huiles Essentielles les plus efficaces du marché, d’en prouver l’efficacité et l’innocuité (DL50 pour les produits oraux, tests de tolérance cutanée pour les produits à usage externe), de les adapter soit à des produits existants, soit à de nouveaux produits, dans les domaines thérapeutique, cosmétique, bien-être, alimentaire ou parfumerie.

Des procédés de fabrication conformes aux normes de qualité du pays

BPF : Bonne Pratique de Fabrication
GMP : Good Manufacturing Practice

Notre approche de l’Aromathérapie scientifique est basée sur :

  • notre expertise à sélectionner, extraire et mélanger les Huiles Essentielles dans le but de développer des synergies « Aroma-thérapeutiques » efficaces et des produits finis.
  • notre capacité à sélectionner les Huiles Essentielles en nous appuyant sur notre expertise. Ceci afin de contrôler la composition biochimique des HE dont dépendent leurs propriétés thérapeutiques.
  • La garantie de la qualité de nos Huiles Essentielles sélectionnées et contrôlées pour leur spécificités biochimiques selon les critères HECT, Huiles Essentielles ChémoTypées.

LE CONTRÔLE HECT :
une garantie nécessaire de qualité

PANACEA PHARMA applique les critères d’Assurance Qualité HECT (Huiles Essentielles ChémoTypées) pour une HE 100% naturelle, pure et entière.

Le processus d’identification d’une Huile Essentielle porte sur :

  • l’ESPÈCE BOTANIQUE, variété ou sous-espèce de la plante aromatique dont elle est extraite ;
  • l’ORIGINE GÉOGRAPHIQUE qui détermine le biotope et le génotype ;
  • le STADE de DÉVELOPPEMENT et/ou l’ORGANE DISTILLÉ influant sur la composition biochimique de l’HE.

De ces facteurs découle la spécificité biochimique d’une HE, en un mot son CHÉMOTYPE. Celui-ci est confirmé par analyse GC/MS et détermine les propriétés thérapeutiques de l’HE.
Pour exemple : le romarin compte plus de 150 variétés botaniques, en aromathérapie 3 principales sont utilisées. Elles sont toutes trois bénéfiques au foie mais, selon leur chémotype, ont chacune leur spécificité thérapeutique :
Le Rosmarinus officinalis de Corse, dit à Verbénone est plus actif sur la sphère hépatobiliaire
Le Rosmarinus officinalis du Maroc, dit 1 ,8 cinéole est une HE clé dans les remèdes pulmonaires
Le Rosmarinus officinalis à Camphre, pour sa part, agit comme décontractant musculaire.

Au-delà des différences thérapeutiques, les chémotypes peuvent aussi exprimer des toxicités inégales.

  • le MODE de CULTURE : biologique, conventionnelle, sans pesticides ;
  • la TRAÇABILITÉ totale et la mise à disposition des analyses GC/MS auprès des autorités sanitaires.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez

des offres exclusives, des conseils...