Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ou vous vous réveillez plus fatigué que la veille car vous avez mal dormi ? Vous êtes stressé, fatigué, anxieux… ?

Nous vous proposons cette semaine de découvrir nos gélules Relaxation & Sommeil. Ces gélules vous aideront à vous relaxer, vous détendre, faire face aux situations stressantes dans la journée. De plus, elles vous procureront un sommeil réparateur qui vous permettra d’être en meilleure forme la journée. Elles vous aideront également à faire face et lâcher prise lors d’un évènement traumatisant (choc émotionnel).

Composition

Ces gélules contiennent une synergie active d’Huiles Essentielles E.O.B.B.D ainsi que plusieurs extraits végétaux connus pour leur action relaxante et apaisante :

Les huiles essentielles

Estragon

L’Estragon (Artemisia dracunculus), riche en méthylchavicol (éther) est un sédatif nerveux. Il calme les tensions psychiques et physiques accumulées pendant la journée. Par ailleurs, il facilite l’endormissement et procure un sommeil réparateur. Son action stimulante et antispasmodique sur l’appareil digestif et plus particulièrement sur le pancréas favorise le sommeil.

En caractérologie, l’Estragon correspond au sujet coléreux présentant des tics nerveux.

Petit Grain Bigarade ou Oranger amer

Le Petit Grain Bigarade ou Oranger amer (Citrus aurantium sd Feuilles) est calmant et apaisant. Cette huile essentielle, riche en esters et monoterpénols, est une des meilleurs antispasmodiques. Associée à Artemisia dracunculus, elle permet d’agir sur tout sorte de spasme, plus particulièrement d’origine émotionnelle, pour les personnes nerveuses notamment.

Sa composition lui permet également d’agir sur la sphère émotionnelle et réguler les tensions nerveuses qui peuvent engendrer des insomnies, stress, déprime..

Mandarine

La Mandarine (Citrus reticulata), très riche en monoterpènes (environ 96%), est apaisante. En effet, elle calme les angoisses et favorise le sommeil.

Romarin sb 1.8 cinéole

Le Romarin sb 1.8 cinéole (Rosmarinus officinalis) est un tonique hépatique polyvalent. Le 1.8 cinéole est un tonique circulatoire qui augmente le débit sanguin au sein des espaces portaux et des sinus lobulaires. Les hépatocytes, mieux vascularisés, peuvent développer leur activité métabolique. Il stimule la digestion et évite les lourdeurs digestives nocturnes qui peuvent altérer la qualité du sommeil.

Camomille noble

La Camomille noble (Chamaemelum nobile), riche en esters, apaise les troubles liés à l’hypersensibilité nerveuse, aux chocs émotionnels et affectifs. Son action antispasmodique et calmante permet d’agir sur les crises de nerfs, hystérie, crises de spasmophilie. En caractérologie, c’est l’huile essentielle des personnes hypersensibles ayant du mal à s’adapter, à faire confiance, à lâcher prise.

Matricaire

La Matricaire (Matricaria recutita), riche en sesquiterpènes, est calmante et sédative.

Les extraits végétaux

Valériane

La Valériane (Valeriana officinalis) est sédative et relaxante. Ses propriétés sont reconnues depuis l’Antiquité. Déjà Hippocrate et Dioscoride prescrivaient la valériane pour traiter l’insomnie. Elle permet de réguler les troubles du sommeil et de lutter contre l’anxiété et la nervosité sans créer d’accoutumance.

Mélisse

La Mélisse (Melissa officinalis) est antispasmodique et calmante. Elle aide à lutter contre les insomnies dues au stress, angoisse, anxiété…

Gélules Relaxation & Sommeil

Conseils d’utilisation :

Prenez 2 gélules par jour avec un verre d’eau, avant les repas.

Pensez aussi aux bonnes habitudes à adopter en plus du traitement, comme diner léger, ne pas travailler sur son ordinateur le soir, aller marcher pour prendre l’air (mais pas de sport, cela réveille !)…

Femmes enceintes et enfants de moins de 7 ans, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.

Le STRESS, un problème avec de vraies solutions !

Pour certains, c’est un mot à la mode, pour d’autres, une élucubration de ceux qui « cherchent des excuses » à leur mal-être ou, au contraire, une saine émulation de l’esprit et du corps ; cette affirmation, partiellement vraie lorsque le stress est modéré, ne tient toutefois pas compte des conséquences sur nos cellules et notre moral s’il est en excès.

Le stress a toujours existé ; les guerres, les maladies, les tourments ne datent pas d’aujourd’hui mais, par contre, nous devenons de plus en plus sensibles et vivons de plus en plus mal les contextes de stress.

Ne rêvons pas, une vie sans stress n’est guère possible ; par contre, nous pouvons apprendre à le gérer, voire à l’exploiter. Il existe nombre de méthodes, articles, cours qui en parlent ; je ne vais pas en faire un résumé, vous saurez trouver ce qui vous convient. Mais au-delà de méthodes plus ou moins efficaces, il est possible de lutter contre le stress, de ne plus subir les affres de situations difficiles ou conflictuelles, grâce à l’Aromathérapie.

Note : Pour connaître la bonne pratique de l’Aromathérapie, téléchargez gratuitement le Guide Pratique d’Aromathérapie Familiale sur le site panacea-pharma.com. ou demandez la version imprimée à votre pharmacien ou Centre de Soins.

Des moyens faciles, en plus d’une discipline de vie :

  1. Le massage doux du plexus solaire, le soir au coucher, avec le Roll on Zen. Ce Roll on est remarquable ; ses Huiles Essentielles de Lavande, de feuille d’Oranger, de Camomille romaine vous détendent immédiatement et vous apaisent tant la fragrance est douce. L’utilisation de ce Roll on anti-stress vous réapprend, si besoin est, à toucher votre corps, à sentir ses vibrations, ses attentes, ses besoins.
    En plus du plexus solaire (au niveau du haut de l’estomac), vous pouvez aussi vous masser la nuque, les poignets, les tempes, et aussi les pieds (avec plus de vigueur).
  2. Diffusez la synergie Relaxation & Sommeil 100% Huiles Essentielles dans votre diffuseur ultrasonique pendant que vous prenez une bonne douche. Cela va purifier l’air, apporter une touche aromatique apaisante et heureuse dans votre chambre, vous aider à vous détendre et à laisser les soucis de la journée loin derrière.
  3. Par période ou en cure, prenez 2 Gélules Relaxation & Sommeil le soir, 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher. Cela aide même certaines personnes à se sevrer des somnifères.

Enfin, mes conseils utiles : apprenez à bien respirer, c’est essentiel. Lorsque l’on respire mal – c’est-à-dire du haut des poumons seulement – on ne détend pas le diaphragme et on a un « nœud à l’estomac ». Respirez et marchez, cela vous fera le plus grand bien.

Et puis, bien sûr, mangez sainement, et léger le soir. Une alimentation lourde, trop riche et surtout trop sucrée nuit grandement à la santé et empêche un sommeil réparateur.

Si vous avez quelque peu abusé, n’oubliez pas de prendre 2 gélules Confort Digestif – Digestion après le repas. Cela va grandement vous aider à digérer et évitera les ballonnements.

Essentiellement vôtre,

Philippe Mailhebiau

Une nouveauté : Le Diffuseur spécial Enfant et sa Synergie spécifique Dodo Trankil

Depuis quelques années, nombre de familles ont eu le plaisir de découvrir et profiter des diffuseurs ultrasoniques proposés par le Laboratoire Panacea Pharma et de ses formidables synergies 100% huiles essentielles garanties EOBBD.

Leurs maisons sont ainsi devenues naturellement parfumées, les micro-particules d’huiles essentielles diffusées en assainissent l’atmosphère et bien des rhumes sont alors évités (synergie Amplitude respiratoire), l’ambiance est plus zen (synergie Relaxation & Sommeil) ou joyeuse (synergie Fraîcheur dynamisante).

Mais beaucoup d’entre vous nous ont demandé s’ils pouvaient employer leur diffuseur dans la chambre des enfants, d’autant que des articles écrits par des personnes peut-être bien attentionnées mais incompétentes, affirment qu’il ne faut surtout pas utiliser d’huiles essentielles chez les femmes enceintes ou les enfants de moins de 5 ans !

Cela relève d’une méconnaissance de la composition biochimique des huiles essentielles et de la bonne manière de les utiliser.

Tout peut être mauvais dans la vie si on ne sait pas agir convenablement ! L’air et l’eau sont bons, et même indispensables à la vie, n’est-ce pas ? Eh bien, si l’on met l’air dans l’estomac et l’eau dans les poumons, ils deviennent nocifs.

Concernant l’Aromathérapie, seuls des professionnels confirmés sont en mesure de dire si une essence naturelle peut être toxique ou non, et dans quelles conditions.

Pour vous informer correctement sur la bonne pratique de l’Aromathérapie, téléchargez gratuitement le Guide Pratique d’Aromathérapie Familiale sur le site aromanet.com.

En deux mots, sachez que certaines huiles essentielles ne peuvent effectivement pas être utilisées par les femmes enceintes ou pour les jeunes enfants, mais il s’agit des essences à cétones et à phénols (c’est un peu compliqué dit comme cela mais le Guide l’explique très clairement), la Sauge officinale, par exemple, ou le Thym à thymol. Mais ce n’est pas la majorité d’entre elles.

Par contre, deux gouttes d’essence naturelle de Citron zeste sur un petit morceau de sucre avant de se lever enlève de manière spectaculaire les nausées des futures mamans. (Une astuce, préparez la veille le flacon et le morceau de sucre sur la table de nuit, avec un verre d’eau à côté. Après avoir pris ce remède naturel, attendez 5 mn avant de vous lever).

Interdit-on aux femmes enceintes de boire de l’eau fraîche avec du citron (bio et bien rincé) dedans ? Non, eh bien le goût que donne le zeste vient de son essence.

Certaines huiles essentielles sont bonnes et même nécessaires, pour toute la famille. C’est pourquoi Panacea propose un diffuseur spécial Enfant (il est fort joli, ludique, pas cher et muni d’une veilleuse) et que j’ai créé une synergie spécifique pour les chambres d’enfants, la Synergie Dodo Trankil !

Diffuseur spécial Enfant et Synergie Dodo Trankil

Elle est composée d’huile essentielle de lavande officinale qui apaise, calme et purifie l’air ambiant (efficace contre les acariens dont je vous parlerai dans un prochain message), d’essences d’agrumes qui assainissent l’air et apportent une touche pétillante qui fait toujours plaisir aux enfants (regardez combien ils aiment les confiseries à l’orange !) et d’huile essentielle de pin qui, même en micro-dose, aide à combattre les rhumes et autres désagréments respiratoires.

Comment l’employer ? C’est très simple.

Mais d’abord, quelques conseils de prudence. Le diffuseur est un appareil électrique, il ne doit pas être accessible aux enfants. Placez-le en hauteur, sur un meuble par exemple.

Ne le mettez pas près du lit ; la diffusion doit être indirecte.

Ne laissez jamais – c’est vraiment important – un flacon d’huile essentielle ou de synergie aromatique à portée des enfants. Ce sont des produits naturels mais hyper concentrés.

Ensuite, si votre enfant a moins de 3 ans, la diffusion doit se faire avant de le mettre au lit. Le nez des petits enfants est sensible.

A peu près une heure avant de coucher votre enfant, mettez 4 à 5 gouttes de synergie dans votre diffuseur (dans la réserve d’eau, voir le mode d’emploi), allumez-le et laissez les essences se diffuser dans la pièce. Après une heure, la synergie sera évaporée mais vous sentirez comme la pièce est agréable et parfumée, et votre enfant sera plus enclin au calme et à la détente (des parents m’ont rapporté que leurs enfants dormaient ainsi beaucoup mieux.)

Si vous souhaitez laisser la veilleuse (soit blanche, soit sur une couleur, soit sur l’alternance des couleurs, à vous de choisir), ajoutez de l’eau mais pas de synergie.

Voilà, c’est tout simple ! Bien sûr, vous pouvez utiliser les autres synergies mais la Dodo trankil est particulièrement adaptée aux jeunes enfants. Ils n’ont pas besoin de respirer la synergie Fraîcheur dynamisante ou l’Anti-tabac, n’est-ce pas ?

Par contre, si vous avez un adolescent enrhumé, vous pouvez diffuser la synergie Amplitude respiratoire, cela l’aidera beaucoup, et s’il est stressé avant ses examens, diffusez la synergie Relaxation & Sommeil, qui le détendra et l’aidera à se concentrer le lendemain, après une bonne nuit de sommeil.

Un dernier point, n’employez jamais d’huiles essentielles non certifiées EOBBD ni de parfums synthétiques ou prétendument naturels. Cela peut se révéler toxique, irritant pour les yeux ou les muqueuses.

Cela fait plus de 30 ans que je crée des produits naturels et sains et je déplore de voir des compagnies se targuer de faire de l’aromathérapie alors qu’elles vendent des produits potentiellement dangereux, surtout pour les enfants.

Je vous souhaite de profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles, des synergies et produits de soins de Panacea Pharma élaborés sous contrôle pharmaceutique, avec conscience et respect de la nature comme de l’utilisateur.

Essentiellement vôtre,

Philippe Mailhebiau