Douleurs, picotements, chevilles et pieds gonflés… Le syndrome des jambes lourdes touche en majeure partie les femmes et principalement les adultes. Aggravé par la chaleur, ce phénomène dû à une insuffisance veineuse est d’autant plus fréquent en été. D’autres facteurs de risque entrent en compte, tels que le surpoids, le manque d’activité physique et les professions impliquant une station debout prolongée.

A quoi est due la sensation de jambes lourdes ?

Pour oxygéner les différents tissus, le cœur propulse le sang à travers le corps. Une fois l’oxygène libéré par le sang, les veines se chargent de ramener le sang vers le cœur et les poumons. C’est ce qu’on appelle le retour veineux.

Lorsque le retour veineux ne se fait pas correctement notamment du bas (les pieds) vers le haut (le cœur), le sang stagne au niveau des jambes. Une musculature insuffisante des mollets ainsi qu’une défaillance des valvules (sorte de clapets empêchant le sang de redescendre) sont notamment responsables de cette anomalie.

La sensation de jambes lourdes indique donc une mauvaise circulation veineuse qui peut parfois engendrer des complications, comme des varices. On parle alors d’insuffisance veineuse.

Les jambes lourdes sont souvent une alerte à l’apparition de varices. Dès que vous commencez à ressentir ses symptômes, réagissez !

Que faire pour prévenir les jambes lourdes ?

Bougez !

Pratiquez une activité physique régulière. La marche ou le vélo restent les meilleures activités, à pratiquer au moins 20 min par jour afin de relancer votre circulation veineuse et mobiliser les muscles de vos jambes.

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer ces activités, prenez le temps plusieurs fois dans la journée d’effectuer cet exercice simple qui activera votre circulation : tenez-vous debout droit, montez sur vos demi-pointes et redescendez en posant vos talons au sol. Répétez le mouvement 10 fois.

Un régime adapté

Ne mangez pas trop salé ! Le sel favorise la formation d’œdèmes. Faites le plein de protéines, de fruits et légumes riches en vitamines et en antioxydants. Buvez 2 litres d’eau par jour. 

Attention à ce que vous portez

Evitez de porter des vêtements trop serrés qui compriment les vaisseaux sanguins. De plus, les talons hauts et les chaussures trop plates sont à éviter. La chaussure idéale a un talon compris entre 2 et 5 cm. Les plus coquettes choisiront des chaussures au talon compensé. Vous pouvez aussi opter pour les bas de contention, en particulier lorsque vous prenez l’avion.

Les astuces pour prendre soin de vos jambes

Pour un soulagement immédiat, passez un jet d’eau froide sur vos jambes. Cela aidera le sang à circuler pour réchauffer vos jambes, stimulera les tissus et resserrera les capillaires sanguins.

Prenez l’habitude de masser vos jambes. Pour améliorer votre circulation, vous pouvez également les surélever dès que vous restez dans une même posture trop longtemps.

Les solutions Panacea Pharma

Nous avons créé la gamme Circulation pour traiter les faiblesses veineuses des membres inférieurs, varices, jambes lourdes et douloureuses.

Voie orale :
Gélules Veinotop

Ce complément alimentaire à base d’huiles essentielles aide à fluidifier le sang et détend la musculature veineuse pour lutter contre les faiblesses veineuses.

Prenez 1 gélule, 1 à 2 fois par jour.
Attention, elles sont toutefois déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

Voie cutanée :
Gel Jambes Légères – Circulation

Il active la circulation pour soulager rapidement les jambes lourdes et douloureuses. Il contribue également à diminuer l’œdème des membres inférieurs lorsque vos chevilles sont gonflées.

Massez vos jambes avec le gel Jambes Légères matin et soir ou dès que le besoin s’en fait ressentir. Remontez toujours des chevilles vers les cuisses, pour relancer la circulation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *