Huile essentielle d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est très efficace pour tous les problèmes ORL comme la grippe, le rhume, la bronchite, la toux ou la sinusite. Avec ses propriétés expectorantes et mucolytiques puissantes, elle vous accompagnera dans la lutte contre les désagréments de l’hiver.

Un peu d’histoire…

Cet arbre originaire d’Australie a été découvert en 1792 par le naturaliste français, Julien Houtou de la Billardière.
Les aborigènes d’Australie utilisaient traditionnellement les feuilles d’Eucalyptus radié pour panser les plaies et éloigner les moustiques.
Eucalyptus vient du grec qui signifie « eu » bien et « kaluptos » couvert.
Il existe différentes espèces d’Eucalyptus (plus de 800 espèces à ce jour) dont certaines fournissent des Huiles Essentielles de différentes compositions : Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata, Eucalyptus dives, Eucalyptus citriodora (Corymbia citriodora), Eucalyptus smithii, Eucalyptus polybractea, …
De par sa composition et son innocuité remarquable, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est la plus spécifique de la sphère ORL.

Botanique

Nom commun : Eucalyptus radié
Nom botanique : Eucalyptus radiata
Famille : Myrtacées

Arbre d’une trentaine de mètres et pouvant atteindre 50m de haut. Son tronc est gris-bleu avec une écorce caduque qui se détache en longs rubans. Ses feuilles sont lancéolées et se termine en pointes.

Partie distillée : la feuille

Principes actifs

Oxydes terpéniques : 1.8 cinéole (60-65%)
Alcools terpéniques : Alpha-terpinéol (14%)
Terpènes : Alpha et Beta pinènes (8%)

Propriétés thérapeutiques

Anti-infectieuse, anti-virale, anti-catarrhale, expectorante, décongestionnante, mucolytique, immunostimulante, anti-bactérienne, anti-tussive, énergisante, tonique mentale.

Eucalyptus radié

Indications

Grippe, affections respiratoires aigües et chroniques
Bronchites, sinusites, rhumes, toux grasse
Perte d’énergie
Fatigue chronique, asthénies profondes, concentration difficile
Prévention de toutes infections virales

Contre-indications

Cette huile essentielle peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et pour les bébés de plus de 6 mois. Elle dispose d’une très bonne tolérance cutanée et d’une innocuité remarquable contrairement à l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus qui peut parfois être contre-indiquée.

Recettes

En prévention :

Quelques gouttes dans un diffuseur ultrasonique pour se protéger de la grippe, rhume et toutes autres affections respiratoires.

Pour les affections respiratoires, grippes :

Voie interne : 2 gouttes sur un support neutre jusqu’à 3 fois par jour.
Voie externe : elle peut s’utiliser pure ou en dilution dans une huile végétale. Mélanger 10 gouttes d’Eucalyptus radiata avec 10 gouttes de Cinnamomum camphora sb 1.8 cinéole et 10 gouttes de Melaleuca alternifolia dans une huile végétale (30 gouttes). Appliquer le mélange sur la nuque, ventre, bras et dos en cas de grippe, rhume, bronchite, toux ou sur le front en cas de sinusite. A renouveler, 4 à 5 fois par jour. Pour calmer la toux, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandula angustifolia

Pour la concentration ou pour lutter contre la fatigue :

Voie interne : 1 goutte d’Eucalyptus radiata sur un support neutre (miel, sucre, comprimé neutre…) à garder sous la langue.

Nos produits contenant de l’huile essentielle d’eucalyptus radié

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *