L’acné est une maladie dermatologique qui touche près de 15 millions de personnes en France. L’acné est le fruit de dysfonctionnement des glandes sébacées et se caractérise par l’apparition de boutons rouges ou blancs, kystes, points noirs sur le visage mais aussi sur le dos ou le thorax.

Qu’est-ce que l’acné ?

La peau est composée de glandes sébacées qui produisent le sébum, un film lipidique nécessaire à la protection de la peau. Il est essentiel à la santé de notre épiderme pour maintenir son hydratation et éviter le dessèchement de la peau. Sa production en excès peut cependant conduire à une obstruction des glandes sébacées avec l’apparition de comédons ouverts (points noirs), comédons fermés (boutons blancs), kystes, pustules (lésions contenant du pus) ou papules (boutons rouges). Cela favorise également la prolifération de bactéries Propionibacterium Acnes, bactérie naturellement présente dans la peau qui se nourrie du sébum accumulé et crée des réactions inflammatoires qui donnent un aspect disgracieux à la peau.

Quelles sont les causes ?

  • Les changements hormonaux à la puberté chez l’homme et la femme
  • Les changements hormonaux chez la femme en période de menstruation, de ménopause ou de grossesse
  • Le stress qui pourrait avoir une influence sur les concentrations hormonales
  • La prise de certains médicaments ou de stéroïdes anabolisants
  • Une transpiration excessive

Complications possibles

Les principales complications sont d’ordres esthétiques avec l’apparition de cicatrices définitives qui peuvent parfois être handicapantes psychologiquement.

Que faire pour prévenir ?

Même si le rôle de l’alimentation dans l’acné n’est pas encore clairement établi, une alimentation saine en limitant les aliments gras et industriels souvent riches en perturbateurs endocriniens est conseillée. Attention également à la consommation excessive de laitage qui pourraient être à l’origine de problèmes cutanés. Limitez également les boissons sucrées et préférez l’eau.

Ayez une bonne hygiène cutanée en utilisant des produits non comédogènes et peu irritants pour la peau.

Limitez la consommation d’alcool et de tabac.

Evitez de toucher votre peau avec vos mains lorsqu’un bouton apparaît. Ne pas gratter, percer ni pincer. Cela peut crée une plaie qui peut s’infecter et engendrer des cicatrices plus importantes.

Evitez une exposition trop prolonger au soleil qui ne fera qu’accentuer la production de sébum dans les semaines suivant l’exposition.

Nos produits pour le traitement de l’acné :

Voie orale :
1 gélule Confort Hépatique avant le repas du midi et du soir.
Phytofemina pour les femmes : 1 dose de 5 ml à diluer dans un verre d’eau le soir au coucher.

Voie cutanée lors de l’apparition d’un bouton :
1 goutte de Tea tree (Melaleuca alternifolia) + 1 goutte de Lavande aspic (Lavandula latifolia)
Utilisez le spray Nomicrob pour vous désinfecter les mains.

Pour profiter sereinement de votre été, Axelle, notre directrice qualité, vous révèle son TOP 6 des indispensables à emmener dans votre valise. Huiles essentielles, crème apaisante ou encore diffuseur USB, de quoi remplir votre trousse de secours avec des remèdes naturelles. Que ce soit pour soigner les petits bobos, vous protéger des insectes ou tout simplement vous détendre, ils vous permettront de profiter au maximum de ces vacances que vous avez tant mérités !

1. L’huile de soin Douceur Cutanée

L’huile de soin Douceur Cutanée réhydratera et prendra soin de votre peau après une journée au soleil. Une application le soir sur le corps après la douche et votre peau sera régénérée. Son odeur fleurie d’Ylang Ylang et de Lavande vous apaisera pour la soirée. La sensation d’échauffement de la peau sera ainsi calmée, la régénération cellulaire stimulée.

Attention, cette huile ne protège pas des effets du soleil, elle ne doit donc pas être appliquée avant une exposition au soleil.

2. L’huile essentielle de Lavande Aspic

C’est l’incontournable de la trousse d’urgence ! Comme son nom l’indique, l’huile essentielle de Lavande aspic vous servira pour soulager les brûlures superficielles, ou encore pour apaiser les piqûres d’insectes ou de végétaux.

Ne l’oubliez pas lors de vos balades en forêt. Si vous avez optez pour la mer ou la montagne, elle vous servira également en cas de brûlures dues au soleil…

Comment s’en servir ?

Pour soulager une piqûre : appliquez 2 gouttes pures le plus tôt possible après la piqure

En cas de brûlure : utilisez 3 à 6 gouttes pures sur la zone à traiter, 2 à 3 fois par jour.

3. La crème apaisante Phytocalm

Si votre peau est sensible et que vous ne pouvez pas utiliser d’huile essentielle, nous vous conseillons d’emporter la crème apaisante Phytocalm avec vous. Elle s’utilise également en cas de piqûres ou brûlures sur les plus petits (à partir de 3 ans), cette pommade saura donc vous être utile.

Appliquez une noisette de crème sur la zone à soulager le plus tôt possible et vous pourrez ainsi continuer à profiter de vos vacances en toute tranquillité.  Elle calme immédiatement les sensations de brûlure et de démangeaison grâce à une association d’huiles essentielles et d’extraits végétaux aux effets anti-inflammatoires et apaisants.

4. L’huile essentielle de Géranium Rosat ou de Citronnelle

Le soir venu, vous souhaitez profiter de vos vacances sans être dérangé par les moustiques. Alors diffusez quelques gouttes d’huiles essentielle de Géranium rosat avec notre diffuseur USB.

Vous n’aimez pas l’odeur du Géranium ? Pas de panique, choisissez l’huile essentielle de Citronnelle. Ces 2 huiles sont d’excellentes répulsives pour les moustiques.

Si vous n’avez pas de diffuseur, mettez quelques gouttes sur un mouchoir que vous laissez dans votre chambre ou votre tente. 

5. Le spray anti-douleur Kaodol 10 ml

Le petit format de ce spray anti-douleur vous permettra de le glisser facilement dans la valise (même en cabine !) et de l’emporter avec vous sur tous vos parcours de randonnées. Il vous sera utile en cas d’entorse, coups, déchirures, élongations… Le spray Kaodol contient une synergie d’huiles essentielles 100% naturelles qui soulagera rapidement vos muscles et vos articulations après l’effort.

6. Le diffuseur USB

Si de longs trajets en voiture vous attendent avant de pouvoir profiter de vos vacances, pensez à prendre avec vous notre diffuseur USB. Très pratique, il vous permettra de diffuser vos huiles essentielles préférées afin de vous détendre ou de vous rebooster sur la route.

Versez quelques gouttes dans le réservoir et branchez-le dans votre voiture grâce à l’adaptateur allume-cigare fourni.

Bonus : Si vous partez dans un pays à risques

Ces produits vous seront également indispensables si vous avez choisi comme destination un pays à risques.

Spray assainissant Nomicrob

Dans ces pays, quelques précautions supplémentaire s’imposent. Par exemple, ne buvez jamais en dehors d’une bouteille que vous ouvrez vous-même. Lavez-vous les mains et employez régulièrement le spray assainissant Nomicrob plusieurs fois par jours. En effet, il est purifiant atmosphérique, bactéricide, fongicide, acaride et acarifuge, il permet d’assainir l’air et de désinfecter les mains et les surfaces. N’hésiter donc pas à en pulvériser dans les chambres d’hôtel (oreillers, literie), dans les transports publics…

Spray répulsif Mosti-KO

Pour éviter les risques de paludisme et de dengue, pensez à appliquer régulièrement le spray répulsif Mosti-KO (toutes les 3 heures en cas de transpiration excessive). Avec son action immédiate et son efficacité testée de 5 heures, c’est la réponse alliant sécurité et efficacité pour vous protéger des moustiques, y compris en zones tropicales infestées.

Gélules immunité – Défenses naturelles

Pour renforcer votre système immunitaire, pensez à faire une cure de gélules Immunité – Défenses naturelles avant le départ. Elles stimuleront les défenses de votre organisme.

Pour vous les procurer, direction la boutique en ligne :

L’été est arrivé vite et vous n’avez pas eu le temps de bien préparer votre peau au soleil… Résultat : après la première exposition, votre peau a souffert et vous n’avez pas évité le « coup de soleil » des premiers rayons. Nous vous proposons alors de découvrir notre huile de soin Douceur Cutanée, une huile après soleil qui permettra de calmer et régénérer votre peau.

Pas de panique si vous n’avez pas fini le flacon à la fin de l’été, cette huile de soin s’utilise tout au long de l’année pour enrichir sa peau et lutter contre les effets du vieillissement cutané. Votre peau sera ainsi tonifiée, régénérée, hydratée, elle gardera aussi douceur et souplesse.

Composition

Cette huile de soin contient une synergie active d’Huiles Essentielles E.O.B.B.D et des huiles végétales :

Les huiles essentielles

Petit grain bigarade

Le Petit grain bigarade (Citrus aurantium feuilles) stimule la micro-circulation sous-cutanée. Cette huile essentielle, riche en esters, est anti-inflammatoire. Elle calmera donc les inflammations de la peau.

Géranium rosat

Le Géranium rosat (Pelargonium graveolens), riche en monoterpénols et en esters, est l’huile essentielle de la peau. En association avec la Lavande vraie, elle agit sur toutes les affections cutanées. Elle aide par exemple à la régénération et la cicatrisation de la peau dans les cas de brûlures et d’acné. Elle permet de tonifier la peau pour lutter contre le vieillissement cutané, elle va aussi désinfecter et apaiser les piqûres d’insecte.

Palmarosa

La Palmarosa (Cymbopogon martini), riche en monoterpenols, est un anti-bactérien majeur. Il stimule également la circulation lymphatique hypodermique.

Lavande vraie

La Lavande vraie (Lavandula angustifolia), aussi riche en esters et monoterpénols, est cicatrisante et régénérante. Elle est aussi une anti-inflammatoire.

Ylang Ylang

L’Ylang Ylang (Cananga odorata) contribue à la régénération du tissu conjonctif, tonifie l’épiderme et redonne de l’éclat à la peau.

Camomille romaine

La Camomille romaine ou Camomille noble (Anthemis nobilis flower oil) est anti-inflammatoire. Elle permet d’apaiser les peaux sensibles, rougies et irritées.

Carotte

La Carotte (Daucus carota seed oil) stimule la multiplication des cellules basales de l’épiderme et rend la peau plus veloutée. C’est l’huile essentielle de la régénération. En association avec la Lavande vraie, elle permet d’agir sur les brûlures pour régénérer la peau. Elle a également une action « frein » sur le vieillissement cutané.

Les huiles végétales

Onagre

L’Onagre (Oenothera biennis), riche en acide gras gamma-linoléique (oméga 6), permet de lutter contre l’inflammation chronique.

Germe de blé

La Germe de blé (Triticum vulgare), riche oméga 6 et en vitamine E, aide à lutter contre le vieillissement cutané. Elle est l’alliée des peaux sèches et matures.

Macadamia

Macadamia (Macadamia ternifolia), riche en oméga 9, permet d’hydrater la peau.

Noisette

La Noisette (Corylus avellana), riche en oméga 9 et vitamine E, favorise la pénétration rapide des huiles essentielles tout en apportant une hydratation nécessaire à la peau

Conseils d’utilisation

Pour maximiser les effets :
Après la douche, massez tout le corps avec l’huile de soin Douceur Cutanée.

La sensation d’échauffement de la peau sera ainsi calmée, la régénération cellulaire stimulée. Nourrie, tonifiée, régénérée, votre peau va retrouver éclat et souplesse.

Attention, cette huile ne protège pas des effets du soleil, elle ne doit donc pas être appliquée avant une exposition au soleil.