Les huiles essentielles pour prévenir et soigner une angine

L’angine est une maladie inflammatoire de la gorge qui agit principalement sur les amygdales. Les antibiotiques sont rarement nécessaires car elle est le plus souvent d’origine virale. Vous pouvez alors faire appel à l’aromathérapie pour vous soigner naturellement.

Qu’est ce qu’une angine ?

L’angine est une infection d’origine virale ou bactérienne au niveau de la gorge et, plus précisément, au niveau des amygdales. Elle est souvent accompagnée d’une inflammation du pharynx. Lorsqu’elle est d’origine bactérienne provoquée par un streptocoque, elle peut présenter des complications (rhumatisme articulaire aigu, infections rénales), mais elle est dans la plupart des cas d’origine virale et sans conséquence. Elle se guérit alors en une semaine.

Quels sont les symptômes ?

Mal de gorge, amygdales enflées et rouges, difficulté à avaler/déglutir/parler, ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire, fièvre… Ces symptômes sont présents dans les deux cas d’angine (virale et bactérienne). Dans le cas d’une angine bactérienne due au streptocoque, nous vous recommandons de consulter un médecin aromathérapeute.

Comment prévenir les angines virales naturellement ?

Voici quelques gestes simples et naturel à respecter afin d’éviter les angines :

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Mettez votre main devant la bouche lorsque vous toussez ou vous éternuez pour éviter de contaminer vos proches.
  • Utilisez des herbes aromatiques et des épices dans vos plats ainsi que de l’ail, c’est immunostimulant !
  • Buvez de l’eau régulièrement.
  • Limitez l’alimentation lourde et grasse, en particulier les laitages, plats en sauce et fritures.

Renforcez vos défenses naturelles

Gélules Immunité - Défenses Naturelles

Pour éviter de contracter une angine, nous vous conseillons également de stimuler votre système immunitaire. Pour qu’il soit plus résistant, vous pouvez utiliser les gélules Immunité. En préventif, prenez 1 gélule 2 fois par jour, 5 jours/7 pour stimuler votre système immunitaire au quotidien.

Ce complément alimentaire contient des huiles essentielle riches en phénols qui sont anti-virales, anti-infectieuses et des immunostimulantes puissantes. Il contient également de l’huile essentielle de Citron, de Menthe des champs et de Romarin pour assurer la bonne tolérance des huiles essentielles riches en phénols, stimuler la détoxification du foie (Citron), tonifier le foie et la circulation (Romarin 1.8 cinéole).

Comment traiter une angine virale avec les huiles essentielles ?

Dans le cas d’une angine virale, la prise d’antibiotiques n’est pas utile et elle peut être traitée naturellement en quelques jours.

Evitez les aliments acides, trop épicés ou trop chauds qui ne feraient qu’alimenter l’inflammation de vos amygdales.

Les huiles essentielles efficaces contre les angines

Utilisez des huiles essentielles anti-infectieuses riches en phénols, alcools terpéniques ou aldéhydes aromatiques telles que l’Origan, le thym à thymol, le thym à thujanol, la marjolaine à thujanol, le Tea tree ou la Cannelle de Chine. Ces molécules sont de remarquables anti-infectieuses à large spectre d’action qui tuent directement les germes par destruction de leur membrane cellulaire. Attention à l’utilisation d’huiles essentielles riches en phénols (Origan, Thym thymol) ou aldéhydes aromatiques (Cannelle de Chine) qui seront employées sur de courtes périodes à des doses élevées. Les huiles essentielles riches en alcools terpéniques (Tea tree, Marjolaine à thujanol, Thym à thujanol) présentent une activité anti-infectieuse moindre par rapport à celles citées ci-dessus mais ne présentent pas de toxicité aux doses physiologiques et thérapeutiques. Elles seront à privilégier pour les enfants et personnes sensibles.

L’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Menthe des champs pourra également être utilisée pour son action antalgique afin de calmer la douleur.

Préparez vous une tasse d’eau chaude avec du miel et du citron.

Nos recettes à base d’huiles essentielles

En voie orale :
1 goutte d’Origanum compactum + 1 goutte de Rosmarinus officinalis 1.8 cinéole 4 à 5 fois par jour dans une cuillère de miel pendant 3 jours maximum.

En voie externe :
3 gouttes de Lavandula intermedia + 2 gouttes de Mentha arvensis en friction douce sur les côtés du cou et la nuque (évitez la pomme d’Adam et la thyroïde).

Nous vous conseillons également nos gélules Immunité qui permettront de booster votre système immunitaire et de lutter contre l’infection. Prenez 2 gélules 3 fois par jour pendant 1 semaine avant ou après les repas.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *