L’acné est une maladie dermatologique qui touche près de 15 millions de personnes en France. L’acné est le fruit de dysfonctionnement des glandes sébacées et se caractérise par l’apparition de boutons rouges ou blancs, kystes, points noirs sur le visage mais aussi sur le dos ou le thorax.

Qu’est-ce que l’acné ?

La peau est composée de glandes sébacées qui produisent le sébum, un film lipidique nécessaire à la protection de la peau. Il est essentiel à la santé de notre épiderme pour maintenir son hydratation et éviter le dessèchement de la peau. Sa production en excès peut cependant conduire à une obstruction des glandes sébacées avec l’apparition de comédons ouverts (points noirs), comédons fermés (boutons blancs), kystes, pustules (lésions contenant du pus) ou papules (boutons rouges). Cela favorise également la prolifération de bactéries Propionibacterium Acnes, bactérie naturellement présente dans la peau qui se nourrie du sébum accumulé et crée des réactions inflammatoires qui donnent un aspect disgracieux à la peau.

Quelles sont les causes ?

  • Les changements hormonaux à la puberté chez l’homme et la femme
  • Les changements hormonaux chez la femme en période de menstruation, de ménopause ou de grossesse
  • Le stress qui pourrait avoir une influence sur les concentrations hormonales
  • La prise de certains médicaments ou de stéroïdes anabolisants
  • Une transpiration excessive

Complications possibles

Les principales complications sont d’ordres esthétiques avec l’apparition de cicatrices définitives qui peuvent parfois être handicapantes psychologiquement.

Que faire pour prévenir ?

Même si le rôle de l’alimentation dans l’acné n’est pas encore clairement établi, une alimentation saine en limitant les aliments gras et industriels souvent riches en perturbateurs endocriniens est conseillée. Attention également à la consommation excessive de laitage qui pourraient être à l’origine de problèmes cutanés. Limitez également les boissons sucrées et préférez l’eau.

Ayez une bonne hygiène cutanée en utilisant des produits non comédogènes et peu irritants pour la peau.

Limitez la consommation d’alcool et de tabac.

Evitez de toucher votre peau avec vos mains lorsqu’un bouton apparaît. Ne pas gratter, percer ni pincer. Cela peut crée une plaie qui peut s’infecter et engendrer des cicatrices plus importantes.

Evitez une exposition trop prolonger au soleil qui ne fera qu’accentuer la production de sébum dans les semaines suivant l’exposition.

Nos produits pour le traitement de l’acné :

Voie orale :
1 gélule Confort Hépatique avant le repas du midi et du soir.
Phytofemina pour les femmes : 1 dose de 5 ml à diluer dans un verre d’eau le soir au coucher.

Voie cutanée lors de l’apparition d’un bouton :
1 goutte de Tea tree (Melaleuca alternifolia) + 1 goutte de Lavande aspic (Lavandula latifolia)
Utilisez le spray Nomicrob pour vous désinfecter les mains.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *